11.2 C
New York
Monday, August 8, 2022
Home Blog

Djanii Alfa au CRND “personne ne pourra m’empêcher de retourner en Guinée”

En tant que responsable de la promotion  de la citoyenne active du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) le rappeur  Djanii Alfa était l’invité du journal Afrique de la chaîne de télé TV5 MONDE ce samedi 06 août 2022 en France.

A cette question du journaliste, “est-ce que vous comptez rentrer en Guinée et si c’est le cas, est-ce que vous ne craignez pas d’être de nouveau arrêté ?”

Le rappeur de l’axe a répondu ceci, “bien sûr, je vais retourner en Guinée, il faut que les gens comprennent, que le mot exil ne fait plus parti de mon vocabulaire. Je suis un citoyen libre, conscient de mes droits et devoir. Il n’y a rien ni personne, ne pourra m’empêcher de retourner en Guinée au moment venu. Et, le jour, je reviendrai en Guinée, si la situation n’a pas changé d’ici là, le lendemain je serai encore dans la rue …”

Samba Junior revient avec un nouveau clip “Guidho”

Silencieux depuis un moment, Samba Junior siffle la fin de sa récréation avec une nouveauté. “Guidho” est le titre de son nouveau clip sorti ce samedi 06 août 2022 sur YouTube.

À regarder

“Nkeleinta Ta” le nouveau clip dévoilé par le groupe Saouro.

Le groupe Saouro a actualisé leur discographie musicale avec la sortie d’un nouveau clip intitulé “Nkelein Ta” ce vendredi 06 août sur YouTube. Le duo est resté dans son style authentique qui définit son identité.

Cliquez sur le lien pour regarder le clip

https://youtu.be/cgpfGUG-0Ws

Chamack accueilli à Conakry après sa tournée Américaine.

L’artiste Chamack Camara était au pays de l’oncle Sam pour 2 concerts, le 1er à Atlanta et le deuxième à New-York. Il a assuré ses 2 prestations avant de revenir à Conakry ce vendredi 05 août 2022.

Un point presse a été organisé à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré de Conakry pour l’occasion et les premières impressions de la pépite de la structure Hawa Prod ont été les suivantes, <<le target était très long, je suis content car je suis dans mon pays natal, j’ai vu ma population>>.

Sur le déroulé de ses 2 concerts aux USA, Chamack a indiqué << quand je suis rentré en Amérique, j’avais un concert à Atlanta, quand je suis parti, il n’y avait pas beaucoup de monde, mais j’ai joué et j’ai fait la meilleure des prestations. A New-York, on a rempli la salle, c’était bourré…  Je suis très ému, je remercie les fans de là-bas >>.

Chamack Camara a tenu à remercier son mentor Mousto Camara devant la presse présente à l’aéroport << si on entend parler de Chamack, c’est grâce à mon père Mousto Camara. Pour la première fois de sortir de la Guinée, aller faire un concert en Amérique, c’est grâce à lui>>.

Love Music : “passe d’armes” entre Mousto Camara, Tenin Diawara & Cams Mélodie sur les réseaux.

Un échange plutôt bizarre s’est passé entre Mousto Camara Tenin Diawara et Cams Mélodie sur Facebook, ce vendredi 05 août 2022. Le Boss d’Hawa Prod a félicité la Reine de Banian pour sa nouvelle vie de couple avec Cams Mélodie. Les amoureux lui ont répondu, avec chacun un message bien spécial.  On vous invite à faire lecture des 3 posts.

Mousto Camara << Aujourd’hui je suis tellement content pour toi Tenin Diawara La Reine de Banian ,  c’était toujours mon souhait de te voir aller vers le mariage et si tel est le cas avec le jeune Cam’s je pris qu’Allah soit avec vous , prend soin de ton homme  ❤️🙏 >>.

Tenin Diawara << Merci vraiment Camara Mousto  pour tout ça me va droit au cœur, je suis aussi contente pour toi de te voir récupéré ta femme tout ce que je peux te dire c’est de rester tranquille et rendre heureuse Mme. Bonne chance pour vous aussi et je veux qu’elle rentre officiellement>>.

Mousto Camara & Tenin Diawara ont connu une relation professionnelle en tant que Producteur & Artiste, et une relation <<amoureuse>>, on se souvient du fameux baiser <<raté>> entre les 2 au Palais du Peuple, lors du concert dédicace de la chanteuse. Mais, entre-temps, de l’eau a coulé sous les ponts, et cette idylle  se conjugue au passé, car la Reine de Banian est désormais en couple avec l’artiste et ingénieur de son Cams Mélodie.

Justement Cams Mélodie n’est pas resté en marge du dialogue, car lui aussi est allé de son post sur Facebook.
<< Camara Mousto Merci beaucoup pour ce geste sympathique si jamais c’est exactement ce que tu ressent pour nous , n’oublie pas que ma femme et moi  ressentons la même pour toi et ta femme.
De passage , je te conseillerais d’assumer ta responsabilité d’être un vrai homme sachant qu’on ne joue pas avec la femme, qu’on n’insulte pas la femme, qu’on traite bien la femme puisqu’elle sont nos mamans, nos sœurs, nos tante, etc…  Donc on compte sur toi pour prendre soin de ta femme, quel que soit son mauvais comportement rester dans la maison merci infiniment, tu es toujours mon frère 🙏>>.

Voici le 1er clip vidéo d’Elya Bah “Love Indou” le poulain du label D&J Prod.

Elya Bah est la nouvelle recrue de D&J Prod et le label mise gros sur lui, car pour eux ce jeune artiste est talentueux. Son 1er geste professionnel dans le milieu musical est la sortie de son clip “Love Indou” ce vendredi 05 août 2022 sur YouTube.


Le groupe Britannique NSG & MHD ont sorti le clip de leur feat “In Da Car”

Kruddz, OGD, Papii Abz, Dope, Mxjib et Mojo forment le groupe NSG. Réputés de faire de l’Afroswing, ils ont collaboré avec le Roi de l’Afro-trap la star Française d’origine Guinéenne MHD sur le titre “In Da Car”, dont le clip vidéo a été dévoilé ce 04 août 2022 sur YouTube.

A regarder

King Salomon accuse les Nigérians de détruire la Guinée « ils vendent leur drogue à nos enfants ».

King Salomon a fait un direct Facebook  à 2h du matin le vendredi 05 août 2022. L’artiste a porté de graves  allégations contre la communauté Nigériane vivante en Guinée, qui demandent à être vérifiées par les autorités compétentes.

Selon le membre du groupe Banlieuz’art, le problème actuel de la Guinée n’est ni politique ou ethnique, mais il serait causé principalement par les Nigérians, qui vendent de la drogue aux enfants dans le pays.

King Salomon « la cocaïne a empesté notre pays, la poudre, le crack sont en train de tuer ce pays.  Pourquoi vous croyez, que 2 ou 3 gosses, à l’aide de cailloux réussissent à faire reculer des pickups, ils sont tous dopés.

Ce produit illicite et nocif pourri nos quartiers, ça se vend dans toutes les boîtes de nuit, dans toutes les ruelles, tout le monde en consomme et personne n’en parle ».

Saifond Baldé l’artiste Guinéen le plus populaire sur YouTube (abonnés)

La plateforme  Youtube est l’indicateur privilégié pour évaluer l’impact des œuvres artistiques (son & vidéo) des artistes Guinéens sur le digital. Le nombre d’abonnés et de vues constitue des signes de popularité de nos artistes.

Avec  262 mille abonnés, Saifond Baldé est devenu l’artiste Guinéen le plus suivi sur Youtube (chaîne créée en le 23 juillet 2019). Il est suivi par Azaya  avec plus 247 mille abonnés également.

Révélé au public mélomane Guinéen en 2019 avec son clip « Naturel », le jeune artiste ne fait qu’étendre sa notoriété.

On vous invite à regarder “Fodari” son clip avec plus de vues sur YouTube.

King Alasko nouveau partenaire de Guinée Games

King Alasko vient de rejoindre la liste des célébrités Guinéennes ayant une collaboration avec la société Guinée Games, comme Takana Zion, Djanii Alfa, Soul  Bang’s, Al Souaré. Les 2 parties ont officialisé leur partenaire ce jeudi 04 août 2022.

Guinée Games << Les moments sont certes durs mais notre engagement pour la culture guinéenne reste le même ! King Alasko notre nouveau partenaire.  𝗕𝗶𝗲𝗻𝘃𝗲𝗻𝘂 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 Guinée Games✊🤩>>.

King Alasko << Une nouvelle aventure commence !!!Merci Guinée Games Event pour la confiance, on se donne rendez-vous le 4 Décembre au Stade de Nongo #ChampionYouthVol1 #FireMan >>.

Prophète Gee appelle les Guinéens à l’unité dans son clip “Politi – Chi☆n” (à regarder)

Prophète Gee a dévoilé un autre extrait de son nouvel album. Intitulé “Politi – Chi☆n”, ce clip vidéo est sorti ce jeudi 04 août sur YouTube. Dans cette chanson dédiée aux victimes d’injustice en Guinée, cette légende du Rap Rouge Jaune Vert, appelle également ses concitoyens à l’unité. 

Lil Saako attendu par le public de Kindia pour un concert.

C’est officiel après sa tournée Européenne, Lil Saako sera à Kindia pour un concert événement dénommé <<la soirée Zapata>>. L’événement organisé conjointement par Tigui’s Com & Pro Events se déroulera au Night Club Bibane City. Même si la date n’est pas rendue officielle d’abord, c’est prévu après les grandes pluies et d’amples informations seront dévoilées par les organisateurs.

Le Groupe “Gun Lean Clan” motivé dans son clip vidéo “Satan 2”

Dans le clip vidéo <<Satan 2>> dévoilé le 01 août 2022 sur YouTube, on remarque les rappeurs du groupe “Gun Lean Clan” très motivés, qui enchaînent des couplets “Egotrips”.

A regarder

COMMUNIQUÉ DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE GUINÉE GAMES


Dans plusieurs publireportages diffusés les samedi 30 et dimanche 31 Juillet 2022, un juriste
invité par la LONAGUI a expliqué les attributions et les conséquences du décret du 13 mai
2022 portant sur l’exploitation de toute forme de loterie en Guinée.
A cet effet, nous notons que l’argumentaire déployé par ce juriste confirme que finalement la
société Guinée Games est dans la légalité avec son exploitation. Nous en profitons d’ailleurs
pour remercier l’ensemble de nos soutiens, avocats, juristes, journalistes, blogueurs,
influenceurs, artistes ou simples citoyens, pour leur aide et les précieux conseils fournis.
Ainsi, comme il est mentionné dans ces diffusions qu’un décret peut défaire une concession
de droit public, alors, il en découle que la concession d’exploitation de Guinée Games n’est
donc pas concernée par ledit décret et ce pour plusieurs raisons :
– La première est que le décret du 13 mai 2022 précise parfaitement en alinéa 2 de
l’article 3 que les « Sociétés ayant un contrat non échu ne sont pas concernées ».
Ainsi, Guinée Games ayant un contrat reconduit en date du 20 avril 2021, ledit décret
ne défait donc pas la concession d’exploitation de Guinée Games puisqu’il intègre la
poursuite des activités aux sociétés dans le cas cité.
– En second lieu, rappelons que selon ses statuts, la LONAGUI est régie par l’Acte
Uniforme relatif au droit des sociétés commerciales (OHADA) et que par conséquent,
les relations contractuelles qu’elle engage sont régies par le droit commercial qui est
de droit privé. Ainsi le contrat de Guinée Games n’est rien d’autre qu’une concession
commerciale d’exploitation, pour lequel la tacite reconduction qui s’est activée le 20
avril 2021, en raison de la non-dénonciation du contrat avant la date butoir, est bien
légale.
– Rappelons simplement que la loi L/2016/075/AN ou encore le décret D/2017/056/AN
portant sur la structure des Etablissements Publics, confirment que la LONAGUI est
régie par le droit des sociétés commerciales (Article 1 & 2) et qu’en plus, il est précisé
en article 5 que les structures publiques dont l’activité première est de faire du
bénéfice (comme c’est le cas de la loterie) ne sont pas dotées d’une mission de service public. Ce qui confirme le fait que le contrat de Guinée Games est bien une
concession commerciale d’exploitation répondant au droit privé. A aucun endroit
dans le contrat d’ailleurs, il n’est écrit autre chose.
– Nous ajouterons également que le décret du 13 mai 2022 mentionne lui aussi
précisément les lois et traités cités plus haut comme cadre juridique applicable. Le
fait que l’exploitation de la loterie en Guinée, ainsi que les contrats afférents, soient
régis par le droit commercial est indiscutable.
Ainsi, la stricte application du décret du 13 mai 2022 consiste bien à ce que notre société
puisse continuer son activité puisque ledit décret ne défait, ni même ne concerne, le contrat
de Guinée Games.
Nous avons toute confiance en la clairvoyance du Chef de l’Etat, Son Excellence le
Colonel Mamadi Doumbouya, ainsi que celle des autorités en général, pour faire appliquer le
droit et qu’ainsi la justice puisse continuer à guider la transition de notre pays pour le mener
au développement.
Fait à Conakry le 1 Août 2022,
Mamoudou CISSOKO